Avant de connaitre ce que la consignation des fluides, il faut définir le fluide . Un fluide peut être considéré comme étant formé d’un grand nombre de particules matérielles, très petites et libres de se déplacer les unes par rapport aux autres. Un fluide est donc un milieu matériel continu, déformable, sans rigidité et qui peut s’écouler. Parmi les fluides, on fait souvent la distinction entre liquides et gaz.
La consignation des fluides est nécessaire pour plusieurs raisons :
- Les propriétés physico-chimiques des fluides présentent des risques : toxique, corrosif, inflammable, explosif, incompatibilité entre deux produits (eau et sodium par exemple)
- La pression et la température des fluides peuvent être des risques. En effet, 1L d’eau surchauffée à 180° générera 233L de vapeur à la pression atmosphérique en cas de fuite. Dans ce cas, le risque d’accident et notamment de brûlure est important.
Après avoir été identifié, l’équipement de travail doit être séparé de tout fluide ou solide, y compris les circuits de sécurité. Lors d’une consignation des fluides, il est impératif que l’énergie initiant le mouvement (pompe, compresseur, ventilateur…) soit arrêtée. C’est pourquoi dans la plupart des cas, une consignation des fluides nécessite une consignation électrique et/ou une consignation mécanique. Une consignation est donc vivement conseillée lors des différentes opérations sur les canalisations afin d’éviter tout accident.
Un équipement de travail met souvent en œuvre un ou plusieurs fluides, corps liquides ou gazeux. Ces fluides sont utilisés comme sources d’énergie (hydraulique, vapeur, pneumatique, eau surchauffée…) ou comme des fluides chimiques distribués (azote, acide chlorhydrique, hydrogène…).